Biathlon Canada

Aperçu

Le biathlon est une combinaison de deux disciplines antagonistes – le ski de fond, demandant physiquement, et le tir exigeant au niveau de la précision. Au cours de la même compétition, l’athlète skie de trois à cinq boucles d’au moins 2,5 km en déployant des efforts maximums, puis à la fin de chaque boucle, avec une carabine de calibre 22, il doit tirer sur cinq cibles de la grosseur d’une pièce de deux dollars à une distance de 50 mètres avec le cœur qui s’emballe à la suite de la course de ski. Chaque cible manquée entraîne une pénalité soit en temps, soit en boucle supplémentaire qui doit être complétée avant de poursuivre avec le prochain tour. C’est un sport extrêmement excitant pour les spectateurs parce que tout peut arriver. Il n’est pas inhabituel de voir un skieur déployer trop d’efforts en ski et manquer plusieurs cibles ou inversement être trop conservateur en ski et prendre trop de retard même avec de bons résultats en tir. L’athlète qui obtient le temps le plus rapide combiné en ski et en tir remporte la course.

Il existe quatre principales épreuves en biathlon – le sprint, la poursuite, le départ en ligne et l’individuelle. Les trois premières utilisent une boucle de pénalité de 150 m pour chaque cible manquée, alors que l’individuelle sanctionne avec l’ajout d’une minute pour chaque cible manquée. Le sprint est une épreuve où trois tours de circuit sont entrecoupés par deux séances de tirs. Les séances de tir pour tous les types de courses sont divisées de manière égale entre le tir en position couchée et le tir en position debout. Les trois autres disciplines comptent cinq boucles de ski et quatre séances de tir. La poursuite se tient normalement un jour après le sprint; les résultats du sprint déterminent l’ordre de départ de la poursuite en se basant sur les écarts de temps à l’arrivée. Donc, celui qui a remporté le sprint partira en premier lors de la poursuite, le deuxième arrivé au sprint se verra ajouter le temps d’écart et ainsi de suite jusqu’à la 60e position du sprint. Le départ en ligne ne compte que les 30 premiers du classement général qui partent en même temps. Il existe aussi le relais en biathlon où quatre athlètes forment une équipe.

Organisme National de Sport:

Biathlon Canada

MISSION
Biathlon Canada atteindra la constance sur le podium sur la scène internationale grâce à la promotion, au développement et à la gestion du biathlon au Canada selon les plus hauts standards d’excellence.

VISION
Nous voyons des aspirants aux médailles qui performent avec constance lors de compétitions internationales qui sont guidés et appuyés par un organisme efficace et dynamique, organisme qui offre également un programme national incitant la participation de tous les membres.

VALEURS
L’excellence, le leadership, la démocratie, l’athlète avant tout et la sécurité.

Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.biathloncanada.ca/main.php?lan=1